fbpx

Hola ! 

Aujourd’hui j’ai l’âme voyageuse …. et j’ai envie de te présenter quelques uns de mes carnets de route « aux 4 coins du monde ». Voici donc la rose des vents de mes voyages : 4 destinations insolites aux 4 points cardinaux. 

Qui dit 4 points cardinaux, dit 4 expériences, cultures, modes de vie et climats complètement différents…! Bon voyage 😉 

Voyage le plus au Nord : Voir des aurores boreales en Laponie

Cordonnées GPS : 67.8558 – 20.22528

Quand j’avais 5 ans, ma grand-mère est partie en Laponie. Elle est allée voir le Père Noël, lui a donné ma lettre en mains propres (la refaite interstellaire), et elle m’a ramené une lettre de sa part. Depuis, j’ai toujours rêvé d’aller moi aussi en Laponie. 

C’est avec ma bestah Hélène que nous sommes parties sur des latitudes septentrionales pendant l’hiver polaire. Info culture : l’hiver polaire c’est quand le soleil ne se « lève pas », il ne dépasse pas l’horizon. On voit la vie en rose là-bas : la journée dure de 9h30 à 12h30 et c’est un lever/coucher de soleil multicolore.

La journée est courte, donc il faut profiter de ce laps de temps pour faire les activités : chien de traîneau, moto-neige, et excursions. A 14h il fait déjà nuit noire, et ton cerveau croit que c’est l’heure de l’apéro. Bon du coup, on a bu l’apéro. Mais il faut dire qu’on n’était pas venues jusqu’au Pôle Nord seulement pour ça, on était surtout venues pour voir des aurores boréales. Après 3 soirées « fail », on a enfin eu le bonheur d’en voir. On était un peu désespérées, et tout à coup Hélène a aperçu un truc dans le ciel. Moi j’ai cru qu’elle hallucinait parce que notre esprit nous avait déjà joué des tours plusieurs fois, mais elle ne s’est pas trompée. 🙂 On a couru dehors juste avec nos fringues sous-couche, sans manteau, ni pull. Il faisait -15 degrés, ça revigore. 

Les aurores boréales, c’est hyper impressionnant. On dirait des énormes serpents verts et violets qui gesticulent dans le ciel. C’est un truc de ouf. On n’avait pas d’appareil photo professionnel, donc on a pris que des « mental pics » qu’on n’oubliera jamais. Les aurores sont capricieuses, il faut de bonnes conditions climatiques pour en voir – et ça, on ne peut vraiment rien y faire. Si tu parviens à en voir, tu le perçois comme un cadeau de la nature, et ça rend le moment encore plus magique.

La Laponie est une destination vraiment spéciale, mais onéreuse. D’ailleurs, là bas on croise surtout des couples en voyage de noce ou des amateurs de photographie venus pour les aurores boréales. Disons qu’en terme de budget, il faut prévoir large, la moindre activité coûte 100 euros par tête. Et puis….comme les nuits sont longues, c’est sympa d’avoir un hôtel confortable. Ou de tenter l’hôtel de glace. 

Mon endroit préféré : l’ice hotel de Kiruna où tout est de glace, même les verres !

Voyage de plus à l’Est : fêter son anniversaire sur la muraille de Chine

Coordonnées GPS : 31.23039 – 121.473702

Je suis allée au Pays du Soleil Levant avec toute ma promo de Master pour un échange universitaire. On a passé quelques semaines à Shanghai où on a trop trop kiffé.  La Chine c’est vraiment différent de ce qu’on connaît en Europe et c’est super intéressant comme voyage. Culturellement tu es dépaysé, mais dans des grandes villes comme Shanghai et Pékin, c’est super développé. Il y a beaucoup d’expatriés là-bas, donc c’est assez hétéroclite. 

Pour moi le gros problème de ces villes, c’est la pollution. C’est vraiment abusé. D’ailleurs c’est marrant, mais là-bas tu consultes une appli chaque jour pour voir l’indice de pollution. « Tiens tiens, à combien je m’asphyxie aujourd’hui…?« 

Ah oui et si tu te demandes si les Chinois crachent partout, c’est vrai. Mais 2 choses : tout d’abord, ce n’est pas tout le monde, ça dépend de l’éducation. En Europe, tout le monde pète, mais tout le monde ne le fait pas allégrement en public. Et bien, c’est pareil. Et ensuite, c’est culturel ; donc selon moi ça ne se discute pas trop. Je me suis quand même renseignée sur ce que eux, trouvent répugnant chez nous. Et bien figure toi, que quand tu te mouches devant certaines personnes en Chine, ça leur procure le même dégoût que quand quelqu’un crache devant toi. Voila, 1 partout, balle au centre.

Et pour la petite histoire, le jour de mon anniversaire, on était sur la Muraille de Chine. Et comme mes copines sont swag, j’ai pu souffler ma 24ème bougie là-bas. Visiter la Muraille, c’est une expérience unique, un lieu chargé d’histoire, et une super expérience – surtout le tobogan pour descendre. 🙂

Mon endroit préféré : le rooftop de l’hotel Hyatt qui a une vue de ouf sur le Bound.

Voyage le plus au Sud : arriver au bout du monde à Ushuaïa

Coordonnées GPS : -54.801912 – -68.302951

Il y a 10 ans, j’ai quitté l’Europe pour la première fois, et j’ai réalisé le voyage qui aura changé ma vie avec ma bestah Starsky. On est parties faire le tour de l’Argentine, nos sacs sur le dos. C’était le mois de juillet, donc on s’est dit que c’était cool d’aller se cailler les miches en Patagonie en plein hiver. 

Après 4 étapes, et 80 heures de bus depuis Buenos Aires, nous voila arrivées en terre de feu. Starsky a perdu son passeport, l’auberge qu’on avait réservé était fermée, on s’est pris une tempête de neige à l’improviste, on a rencontré des gens trop drôles, on a été invitées dans le restaurant gastronomique Chez Manu, on a pris un coucou pour apercevoir le Cap Horn, et on a grimpé 10 étages dans une immeuble désaffecté pour voir le lever de soleil.  Bref, on s’est bien marrées.

Ushuaïa c’est la ville plus australe au monde. Beaucoup y viennent pour embarquer pour l’Antarctique. C’est assez impressionnant parce que là-bas le climat change du tout au tout en un temps record. En une après-midi on a pu avoir les 4 saisons. Ce n’est pas comme la Laponie, on n’est pas si près du Pôle quand on est là-bas. Je me rappelle qu’il faisait 0 degré quand on y était, donc ça va.

Mon endroit préféré : bar le Dublin à Ushuaïa où je me suis mariée avec un mec qui s’appelle Napoléon. Demande à Starsky si tu ne me crois pas.  

Voyage le plus à l’Ouest : la mystique île de Pâques

Coordonnées GPS : -27.112723 – -109.349687

Pendant mon échange au Chili, j’ai eu l’opportunité de partir quelques jours sur la très mystique île de Pâques. 

C’est une destination vraiment spéciale, de par son histoire, sa culture, et tout le mythe qui tourne autour. 

Il ne faut pas se méprendre, c’est tout de même à 5h d’avion de Santiago, vraiment perdu au milieu du Pacifique. L’île appartient au Chili, mais les habitants (ils sont un peu plus de 6000) ne s’identifient pas à cette nationalité. Ils sont avant tout Rapa Nui. Ils ont leur langue, et sont très fiers de leurs origines. C’est un peu comme des Bretons, version Pacifique. 🙂 

L’activité touristique se développe beaucoup, mais c’est assez encadré, afin de préserver l’île. Il n’y a qu’un vol depuis Santiago pour y accéder, donc ça limite l’afflux de visiteurs.

Avec ma copine Laura, on a eu la chance d’être hébergées chez des locaux (la famille d’un pote, rencontré à l’université de Santiago). On a visité toute l’île, on a loué un petit 4×4, on avait super guide ultra-local qui nous a tout expliqué. Pour nous, les Moais n’ont – presque – plus de secrets ! Mais je te laisse le mystère pour que tu y ailles découvrir par toi-même 🙂

Mon endroit préféré : la plage Anakena qui a des allures paradisiaques, et les statutes Moais qui la surveillent

Mes 4 coins du monde

C’était donc 4 voyages aux extrémités de ma rose des vents. Des voyages qui font évidemment partie de moi aujourd’hui : de par ce qu’ils m’ont enseigné, des anecdotes uniques, et des amitiés soudées grâce à des souvenirs partagés. J’en ai parlé plus précisément dans >>> cet article <<<

J’espère que je pourrai étendre cette rose des vents de mes voyages à des latitudes encore plus septentrionales au Groënland, ou plus australes en Antarctique pour voir des baleines. J’ai aussi envie de pousser mes frontières orientales jusqu’au Japon, et les occidentales jusqu’à Vancouver. 

Si tu veux voir quelques photos de ces expériences, je les ai postées sur Instagram. Clique ici. 🙂

N’hésite pas à me laisser un petit mot dans les commentaires en dessous pour me partager tes voyages favoris et ta rose des vents à toi. 🙂

Hasta pronto,

Charlie

error: Content is protected !!
Aenean facilisis consectetur massa Curabitur id, ipsum id